Titulaire de quatre titres universitaires en ethnologie, histoire de l’art, journalisme et entrepreneurship (Prix en gestion culturelle), Yves Senn a étudié le piano et le violon, puis le chant lyrique (Prix de Virtuosité) auprès de Charles Ossola et Nicolaï Gedda et la direction d’orchestre avec Eric Bauer et Giuseppe Patanè; il est lauréat du Prix Philip Morris. Yves Senn a également étudié la mise en scène en travaillant notamment aux côté de Götz Friedrich au Deutsche Oper de Berlin et Giorgio Strehler à la Scala de Milan.
Comme chanteur lyrique, chef d’orchestre et metteur en scène, Yves Senn a travaillé avec des chefs tels que Georg Solti, Giuseppe Patanè, Marcello Viotti, Daniele Gatti, Armin Jordan, Hosrt Stein, Friedemann Layer, Riccardo Muti, Colin Davis, et accompagné des artistes prestigieux tels que Montserrat Caballé, Barbara Hendricks, Marcello Alvarez, Juan Diego Florez, Edita Gruberova, David Garrett, Maurice André, etc…dans de nombreuses maisons d’opéras, notamment au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Zürich, au Deutsche Oper Berlin, au Staatsoper Stuttgart, au Covent Garden de Londres, à La Monnaie de Bruxelles, à la Scala de Milan, au Teatro Comunale de Bologne, à l’Opéra de Rome, à l’Opéra National de Lettonie, etc… ainsi qu’aux USA, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Chine et en Grèce où il dirige l’opéra « Olympiada » de Petros Yannidis dans le cadre des spectacles de clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. Comme ténor il compte à son répertoire plus de 30 rôles, tels que Don José (Carmen de Bizet), Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach), Rodolfo (La Bohème de Puccini), Cavaradossi (Tosca de Puccini), Alfredo (La Traviata de Verdi), etc… ainsi que de nombreux programmes consacrés à la mélodie et au Lied. Comme chef d’orchestre, il dirige principalement les plus grands opéras de Mozart, de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Bizet, Massenet, Gounod, Offenbach, etc… mais également des œuvres baroques ou contemporaines.
Comme écrivain et compositeur, il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces de théâtre et de 5 opéras, dont « Il Bacio di Leonora, Le Baiser de Léonore », Prix BCN 2010, opéra présenté en Suisse, en Grèce et à New-York (Florence Gould hall Theater).
En 1985, Yves Senn a créé L’avant-scène opéra, un théâtre expérimental pour chanteurs lyriques (Compagnie professionnelle & Académie) qui réside à Neuchâtel et propose chaque saison de nombreuses nouvelles productions. Depuis 1985, la compagnie a réalisé plus de 600 productions.
De 1998 à 2003, Yves Senn a dirigé le Festival d’Arles ; depuis 2014, il est directeur du Festival de Lussan (Gard). Depuis 2008, il dirige le Chœur de Colombier.
Yves Senn est professeur de chant au Conservatoire de Musique Neuchâtelois. Son activité de pédagogue l’a conduit à former plusieurs artistes lyriques de renommées internationales.